Voir la Réalité ? Bien sûr que si j’ouvre les yeux je vois la réalité !
Ce principe de la Sophrologie parait très simple au premier abord
et si nous y réfléchissions un peu.

Voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à réagir en commentaires si d’autres vous viennent à l’esprit.
VOIR ou REGARDER
En fait, la plupart du temps, nous regardons mais nous ne voyons pas vraiment.
Petit test : Fermez les yeux, et mentalement reformez l’image de la pièce, les personnes autour de vous. En détail ! C’est un jeu que je m’amusais à faire quand je prenais ce superbe et bien déprimant métro parisien. Et oui, cela faisait passer le temps et en même temps entrainait mon sens de la « Réalité » selon la Sophrologie, c’est-à-dire : « VOIR les choses comme pour la 1ère fois ».
RESSENTIR & COMPRENDRE
Ce principe de réalité peut aussi signifier de « voir les choses en face ». Ou autrement dit « ne pas se voiler la face ».
A chaque fois que vous voyez une certaine personne (une « amie », votre mère, votre frère, un collègue…) vous vous sentez mal. Cette personne vous rend malheureux(se) ou irritable ou vous insupporte mais par obligation ou bonne éducation ou fainéantise (Bref, la raison vous appartient) vous continuez à côtoyer cette personne. Et si vous faisiez un constat de la Réalité ? Ainsi, vous pourriez prendre une décision pour changer la situation et ne plus subir.
METTRE SES CHAUSSURES
« Mon collègue ne m’adresse jamais la parole, je pense qu’il ne m’aime pas. » « Ma fille m’agresse à chaque fois qu’elle me parle. » « Mon voisin fait exprès de faire du bruit à chaque fois que je veux faire la sieste »… Et si vous alliez vérifier la réalité de l’autre personne au lieu de ne voir que votre propre réalité. Peut-être les choses changeraient-elles ? Qui sait ? Essayez !
JUGEMENT ?
Le principe de réalité objective postule qu’il est important de juste OBSERVER, sans jugement. C’est pour cela que pendant les exercices, je donne fréquemment des temps d’observation. Pendant les exercices mais aussi dans la vie de tous les jours, observez vos ressentis, vos prises de décision ou même votre passé. Juger, critiquer, s’auto-flageller est non seulement inutile mais en plus empêche de voir la réalité telle qu’elle est, on n’en voit que notre interprétation. Le jugement constant et surtout l’auto-jugement conduit à un état dépressif.
CONSTATER
Vous êtes dans un restaurant avec un groupe d’amis. Tout le monde parle fort, rit, la soirée est pleine d’animation. Et puis, d’un coup, la musique « d’ambiance » baisse de volume et vous ressentez comme un grand soulagement. « Oh c’est bien ça ! ». En fait, vous n’aviez pas noter que le volume sonore était trop important pour vous, qu’il vous créait des tensions, que vous étiez en résistance : vous n’avez tout simplement pas pris conscience de votre REALITE et de votre besoin pour vous sentir mieux.
ACCEPTER
Je me souviens il y a plusieurs années, je travaillais dans les RH avec de longues journées, m’occupait de mes filles et courait 1 soir/semaine jusqu’à mon cours de yoga. Régulièrement, j’étais obligée de quitter le cours soit parce que j’avais trop mal à la tête, soit par ce que j’étais épuisée et incapable de suivre le cours. C’était quoi la réalité ? Sans doute que mon état physique et mes journées bien remplies ne me permettaient pas de caser en plus 2 heures pour le yoga. Mais la réalité était aussi que je ressentais le besoin de faire une activité physique ou de « respirer ». Accepter d’abandonner ? Oui ou non, peu importe, le constat de la réalité permet souvent d’éviter de s’accrocher et ouvre la porte à d’autre choix. Mon obstination n’entrainait que frustration, agacement voire culpabilité.
PROGRESSION & EFFORT
Combien de fois ai-je constater qu’ une personne veut un changement dans sa vie mais sans rien changer et surtout sans produire d’effort. La réalité est que Changement = Effort. Mais vous le saviez, n’est-ce pas ? C’est juste que votre cerveau de veut parfois pas le conscientiser et préfère produire des excuses, des obstacles, des peurs plutôt que d’accepter la réalité : « Je dois faire un effort et sans doute sur la durée ». Non, je ne vous donnerai pas d’exemple… je suis sûre que vous en avez un en tête dores et déjà 😉 .