Comment faire baisser le stress en tant que Manager ?
Travail complexe, techniques et méthodes qui évoluent rapidement, le manager se sent aussi de plus en plus garant de la santé et du bien-être des salariés, il doit faire face à la compétition et à la concurrence, maintenir le cap même dans les tempêtes…
Tout cela peut conduire un manager à s’inquiéter de ses propres compétences. En appliquant ces 7 points permettant de gérer votre travail émotionnel, le stress devrait baisser, permettant d’éclaircir les idées et l’horizon :
1 Respirez : Permet de se donner de l’espace pour constater la situation présente et peut-être se dire « En effet, je traverse beaucoup de choses ».
2 Réfléchissez : En tant que leader, vous pouvez également gérer votre travail émotionnel en évaluant où vous en êtes et où vous allez. Considérez les choses que vous faites déjà bien et évaluez les domaines où vous pourriez vouloir vous améliorer. Réfléchissez à l’impact que vous aimeriez avoir et à ce pour quoi vous aimeriez être connu. Tenez également compte de votre contexte, y compris votre industrie, votre département, votre rôle et votre équipe, et à quoi ressemble le succès en fonction de ceux-ci. Et réfléchissez à ce qui vous rend unique et à la façon dont vous apportez quelque chose de spécial au leadership.
3 Développer des compétences : L’un des éléments qui causent le stress et l’épuisement professionnel, c’est lorsque les gens sentent qu’ils n’ont pas la capacité ou les compétences nécessaires pour répondre aux exigences auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, les dirigeants peuvent gérer efficacement leurs situations en renforçant leurs capacités. Grâce à l’apprentissage formel, aux relations informelles ou au mentorat, les dirigeants sont avisés de chercher à apprendre, à améliorer leurs capacités et à renforcer leur confiance, ce qui les soutiendra dans le travail émotionnel (et basé sur les tâches) qu’ils doivent accomplir.
De plus, les dirigeants sont avisés de se concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection. Les gens ne s’attendront pas à ce que vous soyez parfait, mais ils apprécieront de vous voir progresser. Faites de votre mieux. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous ne serez pas parfait, mais vous n’êtes pas obligé de l’être. Supprimez la pression de performer à un niveau idéal et engagez-vous à une amélioration progressive.
4 Formez des alliances : Les dirigeants peuvent également subvenir à leurs besoins en se tournant vers les autres. L’un des aspects difficiles du leadership est la nécessité d’être honnête et authentique avec les membres de l’équipe, en équilibre avec la nécessité d’être professionnel et de communiquer de manière appropriée. Les leaders gagnent en confiance et en crédibilité lorsqu’ils sont pleinement eux-mêmes avec leurs équipes, en étant ouverts sur leurs difficultés, mais il est également important de fixer des limites et de ne pas trop partager avec les membres de l’équipe. Certains aspects des peurs, des frustrations ou des angoisses des leaders sont mieux partagés avec un collègue proche qui est aussi un leader, et à qui le leader peut faire implicitement confiance. Tous les dirigeants ont besoin d’un endroit pour laisser tomber leurs cheveux, et nouer une relation étroite avec un ou deux autres collègues peut être extrêmement utile lorsque les dirigeants ont besoin d’un soutien sûr.
5 Gérer les limites : Une autre façon pour les dirigeants de maintenir leur propre santé émotionnelle consiste à gérer les limites. Trop souvent, les dirigeants assument un travail supplémentaire afin de protéger les membres de leur équipe. Ou ils peuvent reporter des vacances – ou travailler pendant des vacances – afin de réduire les demandes imposées à leur équipe. Mais en réalité, les dirigeants sont mieux placés pour déléguer et responsabiliser ceux qui les entourent. En travaillant dur mais sans sacrifier leur propre bien-être, les dirigeants modèlent l’épanouissement travail-vie plus efficace et influencent donc également les membres de leur équipe de manière positive.
6 Concentrez-vous sur le long terme : Une autre caractéristique de l’épuisement professionnel est le fait de se sentir pris au piège. Ainsi, en gardant à l’esprit la situation dans son ensemble, les dirigeants contribuent également à maintenir leur santé émotionnelle et leur bien-être général. Les dirigeants peuvent se souvenir des flux et reflux inévitables du travail et de la façon dont les choses changeront et évolueront avec le temps. Les défis d’aujourd’hui se transformeront en résilience demain. Et faire face à des difficultés renforcera leurs compétences, leurs perspectives et leurs capacités sur le long terme. En même temps, les dirigeants doivent valider où ils se trouvent, ils sont également intelligents pour espérer et être optimistes qu’ils ne seront pas toujours au même endroit.
7 Soyez vous-même : Comme le dit le proverbe, “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.” Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous dirigez et à la manière dont vous pouvez favoriser votre bien-être, assurez-vous de rester fidèle à votre propre style. La meilleure approche consiste souvent à affiner vos propres capacités et dons de base, plutôt qu’à une refonte complète. Vous êtes dans un rôle de leadership parce que les autres voient vos talents actuels et votre potentiel futur. Rassurez-vous sur vos points forts, et utilisez votre confiance comme tremplin pour aller de l’avant.
En résumé
Le leadership est fondamentalement une poursuite pleine d’espoir. Par définition, les dirigeants définissent la direction, font bouger les choses et inspirent l’action pour exécuter le prochain projet, accomplir la nouvelle initiative ou réaliser la vision de demain. La mer peut être agitée, mais les dirigeants peuvent être réalistes quant à l’endroit où ils se trouvent et optimistes quant à l’endroit où ils vont et où ils peuvent également motiver les autres à aller.